Vous travaillez avec les jeunes?
Découvrez nos 3 services conçus pour vous

fond formes geometriques couleurs
Atelier sur la gestion de la colère impulsive au Forum jeunesse de St-Michel
01

Ateliers en personne ou en ligne

Nos ateliers sont spécifiquement élaborés pour équiper les jeunes lors de leur transition vers la vie adulte. Voici des ateliers que nous avons offerts récemment :

  • Le déménagement (offert en français et en anglais)
  • Les droits et devoirs des locataires
  • Le système scolaire (offert en français et en anglais)
  • La gestion de la colère
  • La gestion du temps (offert en anglais)

Ces ateliers sont des adaptations condensées des activités en ligne que nous proposons. De plus, nous sommes en mesure de concevoir des ateliers sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques.

Nos interventions se déroulent directement au sein des organismes ou des écoles, tels que le Forum jeunesse de St-Michel, l’École secondaire Henri-Bourassa, Roundhouse, CARE et Native Montréal.

Offrez-vous aussi à vos jeunes l’opportunité de bénéficier de ces précieuses ressources.

 

Témoignages d’intervenants qui ont participé à nos ateliers

« Tu as couvert tout le processus en détail… de la recherche de logement jusqu’à la signature sans rien oublier et en prime nous avons eu les ressources qui peuvent nous aider dans nos recherches jusqu’à dans le dépannage si on est mal prit et ça c’est incroyable!

― Intervenant en itinérance

Atelier sur le déménagement

« [The moderator] was phenomenal! Her powerpoint was beautifully crafted and jam packed with so much useful information. Thank you for the opportunity! »

― Intervenante jeunesse

Atelier sur les droits des locataires

« […] En bref, je crois fermement que Neo Collège gagnerait à être connu et diffusé dans tous nos milieux qui hébergent des adolescent.es et auprès des équipes de réadaptation à l’externe. Que ce soit pour faire partie intégrante d’une programmation d’unité ou comme préambule à des interventions plus individualisées avec un.e jeune, Neo Collège gagnerait à être utilisé par les éducateurs qui trop souvent manquent de temps pour bâtir des activités psychoéducatives aussi ciblées. […] »

― Éducatrice PQJ

Co-création d'activitiés

02

Mini-livrets à compléter

Nos mini-livrets sont des guides pour encourager la réflexion personnelle et amener les jeunes à créer un plan d’action individuel.

Pour chaque activité, nous pouvons vous offrir un mini-livret astucieusement conçu. Les jeunes peuvent le compléter, le remettre aux intervenants, et ainsi, recevoir un retour personnalisé. Ces mini-livrets ne sont pas seulement des outils, ils sont des facilitateurs de dialogue, créant un point d’ancrage pour discuter des sujets cruciaux.

Nous comprenons que les intervenants sont déjà sollicités. Permettez-nous de prendre en charge la recherche, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : accompagner directement les jeunes vers leur réussite.

Livret Intervenants - par Neo Collège

03

Participation À la création d’ateliers

Nos ateliers sont faits par et pour les jeunes. Nous les encourageons à participer activement à la création et à l’évaluation de nos programmes, leur donnant une voix dans leur propre apprentissage.

Voyez ci-dessous quelques moments capturés lors de nos séances de co-création. 

Atelier FJSM - par Neo Collège

Co-création au Forum jeunesse de St-Michel

Atelier FJSM - par Neo Collège

Playtest au Forum jeunesse de St-Miche

Atelier FJSM - par Neo Collège

Playtest à l’école secondaire Henri-Bourassa

Joignez-vous à nos efforts pour outiller les jeunes à un avenir prospère.

Que ce soit pour un événement unique ou une série d’ateliers, nous sommes flexibles et prêts à nous adapter à vos besoins.

« J’ai aimé la diversité des solutions et les activités interactives. Je comprends mieux comment faire un compromis équitable et comment déterminer si une situation vaut l’énergie d’argumenter »

F, 20 ans, jeune utilisatrice de la plateforme

- Activité Gestion de conflits

« J’ai appris que les gens peuvent mal prendre des messages de la façon que je les dis. »

M, 13 ans, jeune de l’école secondaire Henri-Bourassa

- Activité Colère

« J’aime que ça décrit certains de mes traits , et ça m’a aider a voir une autre perspective »

X, 24 ans, jeune d'un centre jeunesse

- Activité Colère